Quand je toune les pages de ma Bible et que je lis cette petite phrase : "Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne" je ressens de la stupéfaction.
En effet, comment un gars qui tenait en main l’autorisation des responsables religieux de l’époque pouvait-il se réjouir d’un tel résultat, fruit d’une traque sans merci des chrétiens qui pullulaient dans la région ? Comment peut-on être un religieux, croyant, fervent, disciple de Gamaliel, un des grands enseignants référents de l’époque et vouloir la mise à mort de ceux qui croient différemment de lui ?
Cette actualité bien ancienne est tellement riche d’actualités bien de notre temps !
Qui as-tu dans le collimateur qui cloche d’avec ce qui est force de conviction au point de souhaiter (même si ce n’est qu’on fond de toi) que celui-ci ou celui-là disparaisse ? Tu vois de quoi je parles ? Ou plutôt de qui je parle !
La première phrase tirée du livre des Actes (chapitre 8, 1er verset) pourrait servir d’avertissement ou de solution d’évitement pour toutes les générations à venir. Mais il n’en est rien. Cette phrase venait ouvrir des décennies de massacres dont l’écho raisonne encore à nos consciences.
Pour persécuter, il suffit d’une raison et, en général, une raison bien fondée. Loin de Paul l’idée de pourrir la vie de citoyens romains ou juifs qui se tourneraient vers la foi en Jésus. Il voulait préserver, protéger, prévenir, éviter… En un mot, il voulait maîtriser l’évolution de cette foi nouvelle et tout cela pour la cause de Dieu, pour l’équilibre de sa patrie.
Et toi, pourquoi tu bloques sur certains profils ? Qu’elle est ta motivation ?
Quelle qu’elle soit, c’est mort, laisse tomber. Ce n’est pas ton « job » de défendre, de protéger Dieu ou la foi de quoi que ce soit. Pose les armes et dépose, en même temps, tes pieuses velléités. Rentre chez toi et dis à Dieu que tu as besoin qu’il transforme ton coeur. C’est un « As » pour ce genre de « job ».
A LIRE : Extrait du rapport 2018 sur la persécution des chrétiens dans le monde