La part d’ange en nous

Steven PINKER , psychologue canadien, professeur à Harvard , dans son livre intitulé " LA PART D'ANGE EN NOUS " avance le fait que nous vivons actuellement dans l'ère la plus pacifique de l'Histoire.

Avec des statistiques poussées et précises, Il démontre que la violence n’a cessé de baisser depuis la préhistoire et les temps bibliques. A l’époque de Caïn et d’Abel il y avait 25% de criminalité 😉
Nous savons depuis un passé très lointain combien de guerres, de famines, d’esclavage, de tortures, et toutes sortes de violences, d’hommes à hommes, d’hommes à femmes et à enfants. Je vous laisse en ajouter bien d’autres.

Au vu des derniers événements qui sont d’une violence extrême : Las Vegas, Marseille, Barcelone,Nice , Londres , Charlie Hebdo, le 11 septembre 2001, les migrants, Daesh et l’enrôlement des enfants dans la barbarie. Je vous laisse encore en ajouter d’autres.

J’ai beaucoup de mal à croire Steven PINKER et cette différence entre avant et maintenant.
La violence a changé de forme et d’idéologie, mais ce qui n’a pas changé c’est l’homme.
Je constate que l’homme, animal doté d’intelligence ne modifie pas son comportement’ Il ne change pas. La violence et le mal l’habite toujours et encore, et à chaque fois on dit   :Plus jamais ça.

Où est sa part d’ange, comme le dit le titre du livre, où est sa part de démon ?

Lors d’un de ces derniers événements tragiques, quelqu’un a dit : » Où était Dieu sur la Promenade des Anglais, sur les Ramblas ?  On accusait Dieu de ne pas être intervenu.

Peut-on dire »Satan se déchaîne sachant qu’il lui reste peu de temps  » Le monde est-il
prêt à entendre cela, ou à s’habituer à sa violence ?