Dans le Larousse, une des définitions du besoin est la suivante :"sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer". On peut alors interroger le lien du désir, du besoin et de la motivation.
Les travaux de A.Maslow (1954) lui ont permis de dégager le modèle hiérarchique de la Pyramide :
Bien que la notion de hiérarchie est laissée sa place à l’idée que l’on puisse être plus ou moins sensibles à tel ou tel besoin sans classification, Maslow pointe du doigt les concepts clefs de la notion de « motivation ». La motivation est une force qui nous permet d’agir, d’avoir un comportement spécifique et ce en fonction d’un objectif. Derrière chaque motivation, derrière chaque désir se cacherait selon l’auteur un besoin fondamental.
Autrement dit, un besoin non satisfait engendre une motivation et ce dans les cinq domaines établis par Maslow à savoir les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, les besoins d’estime et les besoins d’accomplissement.
Exemples: au besoin de sécurité répond la motivation à engendrer une relation de confiance, au besoin d’estime répond la motivation de se sentir à sa place dans une groupe social etc..
Comprendre la frustration , les manques qui nous animent, les besoins que l’on expriment sont des outils qui nous permettent de nous épanouir, d’avancer et de nous faire comprendre par les autres. Identifier nos besoins permet d’en extraire la motivation sous-jassente et d’en optimiser la portée.
(Voir la lettre que Paul écrit aux chrétiens de Philippes, en Aise mineure (Turquie ancienne), au chapitre 4, verset 19).
On entend souvent que Jésus sonde les cœurs, il et vrai que l’on pourrait se demander le pourquoi de lui confier nos requêtes puisqu’il connait toutes choses. Seulement, on ne saurait répondre à un besoin qui n’est pas exprimé. Aussi vrai qu’il est plus difficile d’avancer sans avoir appris des étapes franchies, ne pas avoir conscience de ses besoins peut nous enfermer et nous empêcher de grandir. La démarche pédagogique de la prière, en plus d’être un dialogue est aussi un bilan.
=> http://alain.battandier.free.fr/IMG/pdf/CLAREE-Maslow_Herzberg.pdf