Nous sommes loin encore d’avoir éradiqué , toutes les erreurs des générations précédentes . Nous essayons d’oublier , de réparer avec des pansements fabriqués de toutes pièces avec des sentiments plus ou moins sincères .
Cette info donc concerne l’esclavage . En effet aux Etats Unis un professeur d’école primaire a demandé, pour un exercice, à ses jeunes élèves de donner trois avantages et trois inconvénients de l’esclavage. Quelle idée a voulu développer le professeur ! Moi je n’ai rien trouvé de positif. Les élèves ont-ils trouvé des arguments favorables ? En effet l’esclavage humain est la manière la plus totalitaire d’enlever la liberté à un individu et seule la liberté rendue redonne la possibilité de choix de vie.
Dans la Bible on peux faire référence à l’histoire d’Onésime, esclave fugitif de Philémon, qui rencontre Paul à Rome, se convertit et devient libre en Jésus Christ. A ce titre, il en informe Philémon et lui demande de l’accueillir en frère libre. Ce même Paul qui a intercédé auprès de Philémon, se définit lui-même dans ses épitres comme esclave de Dieu. Il écrit dans « Rom1/1 De la part de Paul esclave de Jésus Christ appelé à être apôtre . Et aussi dans Tite 1/1 De la part de Paul esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ.
Dieu est le seul maitre pour qui nous pouvons abandonner complètement notre liberté car, étant amour, il nous libère sans contre partie. Il est toute grâce et dans son immense amour il nous a adopté Comme fils et héritier (Gal 3/28). « Il n’y a plus d’esclaves ni hommes libre vous qui êtes en Jésus Christ« .
L’esclavage est une usurpation du pouvoir de Dieu aussi comme nous exhorte Pierre dans son épître « Soyez des hommes libres soyez des esclaves de Dieu » car Dieu est avant tout libérateur du pêché qui nous rend esclaves de nous-mêmes et des autres.