Beaucoup penses que le fait de prier est un signe de faiblesse. Pour moi, tout au contraire, c'est le révélateur d'une grandeur d'esprit. Quoi de plus grand de reconnaître ses limites ? De savoir que l'on a besoin d'aide ? De se sentir à sa place et de reconnaître le bien fondé de la place de l'autre ou du tout Autre ?
Prier est bien un acte résolument à la portée de tous mais un pas plus facile à franchir quand on a grandi dans sa tête, dans sa vie. Il n’est rien d’étonnant que les personnes qui se sentent en fin de vie viennent à la prière, s’adressant à Dieu avec la conscience de ne plus rien pouvoir faire pour se tirer d’affaire.
Quelque part, c’est heureux ! Mieux vaut tard que jamais, dit-on à raison. Oui. Mais quand on voit que bien des humains passent à côté de l’essentiel, du sens profonde de richesses relationnelles qu’ils auraient savourer avant d’être sur le lit de mort, on préférerait qu’ils se disent « Mieux vaut plus tôt que bien tard », n’est-ce pas ?
« Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. »
(La bible : Jérémie chapitre 29 verset 11)