Cette semaine nous avons beaucoup entendu parler du glyphosate, ce produit chimique herbicide, vraisemblablement dangereux pour l’environnement, pour les agriculteurs qui développent des cancers, pour les nappes phréatiques qu’il pollue de façon durable. Plusieurs pays d’Europe sont favorables à son interdiction dans les 5 ans, la France demande au maximum 3ans. Souhaitons que notre ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot nous obtienne ce délai.
Toujours cette semaine, j’ai lu un article dans la revue Adventiste dont le titre était :
« Il est temps pour les adventistes d’être plus actifs dans les questions environnementales. »
J’en ai repris certains passages qui peuvent nous faire nous poser des questions sur nos engagements écologiques individuels ou communautaires.
Je pense que nous avons un devoir « d’agir vigoureusement »
Quels sont » les fondements bibliques de la responsabilité écologique et le rôle que les adventistes devraient jouer dans le respect de l’environnement » ?
Certains chrétiens ont traité la terre comme quelque chose de jetable se disant qu’elle finira par être détruite , selon les écritures.
Dans La Genèse il a bien été donné à l’homme la responsabilité de prendre soin de l’environnement .Nous sommes » les gardiens du jardin »
« Dans Apocalypse 7 il nous est dit » de ne pas nuire à la terre, où la mer, ou les arbres. »
« En 1996 l’Eglise Adventiste appelait à une réforme du mode de vie fondée sur le respect de la nature, la retenue dans l’utilisation des ressources de la planète, la réévaluation de nos besoins et la réaffirmation de la dignité de la vie crée »
« Le jour du sabbat est un rappel hebdomadaire de l’étonnante capacité créatrice de Dieu. Il est célébré comme un mémorial de sa puissance pour renouveler l’environnement, basé sur son pouvoir de créer et de maintenir la terre. »