Heureux ceux qui ont des yeux pour voir !

Comment expliquer que l'on ne perçoive pas quelque chose de parfaitement visible? Qu'un automobiliste percute un piéton bien qu'ayant les yeux rivés sur la route ?

La psychologie cognitive propose d’aborder ces phénomènes au travers de l’expression de la « cécité attentionnelle ». L’attention n’est pas extensible et est corrélée aux ressources attentionnelles focalisées lors d’une tâche. En effet, se focaliser sur un événement, un élément en particulier peut nous amener malgré nous à manquer d’autres éléments car notre champ attentionnel est rétréci.

il  est possible de regarder directement un objet, et néanmoins de continuer à ne pas le percevoir.


De ce fait, les ressources attentionnelles allouées au traitement de la tâche ne permettent pas de traiter les autres sources d’attention d’ou la notion de cécité. Chabris et Simon (1975) ont mis en évidence ce phénomène, il  est possible de regarder directement un objet, et néanmoins de continuer à ne pas le percevoir.

En effet, la charge cognitive est intrinsèque au degré de concentration. Si on regarde l’épisode relaté par Luc, l’évangéliste, au chapitre 24 de son évangile, la cécité dans ce passage peut s’illustrer par ces deux disciples qui sont incapables de reconnaître leur maître. Nous avons besoin d’une aide extérieur pour voir certains actions de Dieu dans notre vie car nous voyons partiellement et de manière déformée ce que nous appelons réalité. 

aller plus loin:  https://www.youtube.com/watch?v=rgILl2v2W4Y

.

« Ouvre les yeux de mon coeur, Seigneur, que je vois comme tu veux que je vois »