Saint-Paul, complice de meurtre (2e partie)

Paul, le complice de la mort d'Etienne, était convaincu de faire le bon job, celui que Dieu attendait de lui. Il s'était mis en tête de protéger Dieu de ceux qui l'abiment, de faire en sorte que toute distorsion de Dieu soit effacée, éradiquée.

Ce qui est frappant, c’est que ce que je viens de décrire est exactement le sens du blasphème : « Distordre, déformer, altérer » Dieu. Et c’est grave. En réalité, Paul connaît très bien la Torah et sait que dans un tel cas, la sentence est la lapidation. Il est donc logique qu’il applique la loi.

C’est pourquoi les bourreaux d’Etienne déposent leur vêtements au pied de Paul pour avoir davantage d’aisance pour lancer les pierres meurtrières sur Etienne.

Et toi, est-ce qu’il ne t’arrive pas d’appliquer la loi en te cachant derrière elle pour éliminer ceux qui te ne conviennent pas ? Ceux qui ne collent pas à l’image du Dieu que tu as ? A ceux qui sont à côté du projet divin (selon ta lecture des choses) ?

Arrête tout. reprends ton manteau et bouge de là. Rappelle-toi que nul part, dans la Bible ou la torah ou tout autre livre sacré qui circule sur la planète, on ne parle d’un Dieu-loi. Par contre, dans tous ces bouquins dont on parle, il est plus aisé de trouver Dieu-amour. Pour rappel, c’est Dieu qui a écrit la loi. Il est donc au-dessus de la loi.

Quand tu vis l’amour, tu peux te planter. Tu peux abimer des gens mais les annuler, le supprimer, les éradiquer ! Non, ça ne colle pas. ça ne collera jamais. Jamais.